Logo Citizen Big

Comme une grosse envie de chocolat

 

 

 

 

Commencer

C’est en grands amateurs de chocolat que nous sommes, que nous avons supplié la très sélect chocolaterie Favarger de nous ouvrir ses portes. Si vous avez déjà l’estomac qui gargouille, quittez sans plus attendre ce reportage, car vous risquez de craquer.

JEAN-SAMUEL FAVARGER
ET LA CHOCOLATERIE

 

 

Tout commence en 1826, lorsque le confiseur Jacques Foulquier s’installe à Genève pour créer sa fabrique de chocolat suisse. Mais alors pourquoi donner à la chocolaterie, le nom de « Favarger » ?

En fait, c’est une histoire d’amour entre un horloger, la fille du confiseur et quelques morceaux de chocolat. Ce mariage étonnant a transformé l’horloger Jean-Samuel Favarger en un amoureux inconditionnel de cacao. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il apprend auprès de beau-papa tous les secrets du chocolat, pour reprendre quelques années plus tard la direction de la Fabrique.

Une véritable histoire de famille

A travers sept générations Favarger, l’entreprise familiale se développe dans le canton de Genève puis installe son siège à Versoix. Les deux siècles d’histoire de la chocolaterie permettent ainsi à Favarger d’accumuler recettes originales et récompenses chocolatières.

En 2003, la fabrique est rachetée par Luka Raji, un homme d’affaire croate, qui souhaite conserver au nom de Favarger toutes les recettes traditionnelles de ses meilleurs chocolats. La fabrique familiale propose désormais ses produits dans plusieurs pays, jusqu’à traverser l’océan Atlantique. Une nouveauté que Jean-Samuel n’aurait sans doute jamais imaginé.

Pas de panique, vous trouverez aussi votre chocolat Favarger dans les deux boutiques suisses à Versoix et à Genève. On se retrouve là-bas ?

ON VOUS OUVRE LES PORTES DE LA CHAMBRE
DES SECRETS FAVARGER

 

 

 

La visite, c'est par ici !

Coiffés d’une charlotte des plus coquettes, nous découvrons les unes après les autres, les différentes machines utiles à la confection du chocolat, d’où s’échappent de délicieuses effluves de cacao.
Pour tous ceux qui veulent y goûter, suivez-nous !

Favarger reste la dernière chocolaterie genevoise qui maîtrise toute la chaîne de fabrication des fèves de cacao aux différents chocolats.
Ca donne envie… non ? Patience, la dégustation, c’est juste après !

Nous visitons ensuite la partie plus artisanale de Favarger, en rencontrant les maîtres chocolatiers. Au programme : dégustation de chocolats aux recettes bien gardées et d’autres créations alléchantes pour garder la ligne.

Pour finir, en passant par la boutique, nous découvrons toutes les sortes de chocolat Favarger, pas si caloriques que ça!

NOS RECOMMANDATIONS
CHOCOLATÉES

 

 

 

Pour les grands amateurs de chocolat :
la tablette chocolat au lait aux noisettes !

Pour les fous de chocolat au lait praliné :
la gamme Aveline avec les délicieuses Nougalines

Pour prendre bien soin de sa ligne,
les chocolats frais : pralinés, ganaches, truffes, liqueurs, confiseries…

Pour ceux qui ne rêvent que de ça :
la fondue au chocolat à partager (ou pas)

Et pour les énervés de chocolat qui veulent faire du bien à leur planète :
 la pâte à tartiner Favarger garantie sans huile de palme